Visite d'Arkham

Publié le par Sempai

Arkham

 

Ce samedi 31 Juillet 2010 aura été marqué par la 1ère partie du terrifiant et génialement coopératif, Horreur à Arkham. Pour cette occasion, nous avons eu l’immense honneur et plaisir de recevoir Tuin, des Tontons Coincheurs afin de nous guider tout au long de cette aventure, vers une mort certaine.

Après une petite présentation, très complète du jeu, des règles principales de ce jeu riche, Tuin distribua aux 5 joueurs qui avaient décidé de défier Yig le Grand Anciens  leurs cartes investigateurs. Ce soir à la table, il y aura donc :

 

                               - Christelle (gangster-mal aimé),

                               - Fish (détective privé-tête brûlé),

                               - Jérémie (psychologue-psychopathe),

                               -  Laurent (scientifique-sorcière),

                               - Sempaï (VRP-multi-tâche).

 

Le début de la soirée se déroula sans trop souci. Chacun parvenant à s’armer, apprendre des sortilèges (à la plus grande joie des joueurs du jeu de rôle, Cthulhu, dans lequel il est si difficile d’obtenir de tels avantages). De mon côté, j’obtiens un culte des goules, un sort de soin, une lampe d’Alhazred et le très convoité signe des Anciens. Tout se déroulait trop bien, puisque, tandis que Fish voyageait dans un autre monde afin de fermer notre premier portal, une de vague de monstres sur son portail est déclenchée. Revenant juste de son périple onirique, il parvient à fermer le portail, à esquiver 2 montres, tue un grand prêtre, esquive un cultiste de Yig et échappe à un Dhole. Ouf, il a eu chaud.

 

Notre psychologue en se baladant dans le cimetière découvre le corps sans vie d’un shoggoth et le prend comme 1er trophée. Se disant qu’il n’y a pas mieux que d’être armé dans une ville telle que Arkham, lors de sa rencontre avec Fish, elle en profite pour récupérer une arme de ce dernier et se sent alors investie par une mission, celle d’éradiquer tous les monstres du plateau de jeu ! Repérant un vagabond dimensionnel, elle charge son fusil à pompe et va directement à sa rencontre en lui criant « écoute, je suis psy ! ». Ce vagabond ne fut que le 1er trophée, réellement mérité, d’une longue liste comprenant notamment un vampire de feu.

 

Fish eut toutes les peines du monde à esquiver un dhole, puisque cette action nécessita l’utilisation de 15 dés pour enfin avoir une réussite et c’est Christelle qui parvint à tuer ce monstre. Peut être que ce combat marqua Christelle, puisque durant toute la partie, elle s’est fait mettre  à la porte de beaucoup de lieu, notamment en se faisant attaquer par le Père Mickael avec une grand croix, alors qu’elle souhaitait être bénie par ce PNJ.

 

De mon côté, je caresse l’espoir de me faire un allié de taille en la personne du Professeur Armitage. Cependant, ce dernier fut l’un des premiers PNJ à fuir la ville lors des invasions massives de monstres successives. Damned !

Grâce à ma carte signe des Anciens, je scelle définitivement le 1er portail, au niveau du Bois. Cet acte joua en notre faveur pour la suite de l’aventure. Puis Laurent scelle, à son tour, un portail en utilisant 5 indices, action que Jérémie et moi imitons peu de temps après pour sceller deux portails menant à Yuggoth.

 

L’épic fail de la soirée (même si cela ne fut, heureusement sans conséquence pour lui) est à attribué à Laurent lors de sa tentative de lancer de sortilège face à un gug, puisque le résultat de ses 6 dés fut 1, 1, 1, 2, 2 et 3.Toutefois, il faut reconnaître que sa capacité de stabiliser les flux d'énergie, nous a permis d'éviter l'ouverture d'un portail supplémentaire, ce qui a contribué également à notre relative tranquilité d'esprit.

 

Les portails conduisant à l’île inexplorée, le relais routier et la maison de la sorcière sont scellés. Fish ferme un nouveau portail et décide de sacrifier deux trophées portail afin de se faire un allié en la personne d’un chien. Malheureusement pour ce pauvre animal,  cette alliance ne dura pas et se termina par son sacrifice en plein milieu de centre ville, afin de satisfaire les envies sanguinaires de Yig (et peut être celles de Fish par la même occasion).

La chance que nous avons eu fut que tout au long de la partie, de nombreux portails auraient du s’ouvrir dans des zones que nous avions scellées (comme le Bois ou l’île inexplorée).

 

Au département recherche, Sir William Brinton me casse le bras mais devient par la même occasion un de mes alliés, allié inutile pour cette partie puisque Jérémie scella le 6ème et dernier portail à l’innommable, juste après que Fish se soit débarrasser d’un sombre rejeton, armé de deux épées enchantées.

 

La conclusion est que cette première partie d’Horreur à Arkham s’est terminée par la victoire, inespérée par Tuin et les joueurs, des investigateurs sur Yig le Grand Anciens.

 

Je dois tout de même relativiser cette victoire, car nous avons effectivement beaucoup de chance lors de l’activation des cartes Mythe, puisque beaucoup des portails révélés avaient pour destination des zones scellées. De plus, afin de ne pas rendre TRES difficile cette première partie, Tuin avait décidé de ne faire apparaître qu’un seul monstre lors de l’ouverture d’un portail et non deux, comme la règle le précise à partir du moment où il y a 5 joueurs à la table.

Nous avons passé une excellente soirée et nous sommes tous impatients d’endosser à nouveau nos rôles d’investigateurs afin de lutter contre les Grands Anciens. Vivement la prochaine partie ! Et merci une nouvelle fois à Tuin d’être venu et c’est avec un réel plaisir que nous espérons te revoir à notre table de jeu.

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Tuin 03/08/2010 08:46


Oh my God! They killed Ken... the dog!


Sempai 04/08/2010 16:23



Some would say, it's for a good cause



Jérémie 02/08/2010 18:50


Qui veut une shotgunthérapie?