Pandémie dans le rally olympien

Publié le par Sempai

 

Retour de vacances pour notre table de jeu et l’occasion de partager nos dernières acquisitions. Flo nous rapporte Pandémie, Le Seigneur des Anneaux, Race for the Galaxy et l’Ile Interdite, alors que mon côté je sors Olympos et Robo Rally.

 

Les joueurs de la soirée sont :

 

          - Fish

          - Flo

          - Jérémie

          - Pixie

          - Sempaï

 

Souhaitant commencer la soirée à 5 joueurs, nous optons donc pour Olympos et Robo Rally dans un premier temps.

Olympos

Je ne reviendrai pas sur la présentation du jeu que vous trouverez ici.

 

Après la présentation des règles, la partie débute par une série de prises/reprises de territoires entre Flo et Sempaï sur le flanc ouest alors que les 3 autres joueurs se répartissent équitablement le flanc est. Pixie durant tout le jeu récupère petit à petit des points Zeus ainsi que des ressources temporaires lui permettant d’acheter certaines découvertes assez rapidement. Fish lui, opte pour la conquête de l’Atlantis, Jérémie se concentre sur des découvertes « à combo », Flo choisit d’avoir la possibilité de se déplacer rapidement sur n’importe quel terrain pendant que Sempaï a comme d’hab’, sa propre stratégie non-euclidienne c’est-à-dire de n’avoir aucune stratégie.

 

Au final, les scores sont les suivant :

 

  Pixie Sempaï Fish Jérémie Flo
Position finale 2 5 5 0 4
Jetons Prestige 12 3 6 7 2
Territoires normaux 5 3 2 6 4
Atlantis 0 4 4 0 2
Découvertes 16 8 8 16 12
Tuiles spéciales 0 0 3 19 6
Merveilles 0 10 10 12 8
Cartes destin 2 2 1 3 3
Kérés 0 0 -2 -2 -2
Total 37 35 37 61 39

                                       

 

La partie a été fluide du fait de règles facilement assimilables, peut-être un peu long à 5 joueurs où son tour de jeu peut parfois se faire désirer mais le fun a été au rendez-vous.

Robo Rally

Connaissant les joueurs de ma table, je savais que ce jeu allait remporter leur cœur. Dès les explications, qui sont extrêmement rapides, les joueurs comprennent que ce jeu de programmation va très vite tomber dans une sorte de chaos duquel il sera difficile de sortir. Après la sélection des robots, la partie débute par une série de dégâts encaissés par Flo du fait d’être dans la ligne de mire de Jérémie, verrouillant ainsi sa dernière commande. Cela n’empêche pas Flo d’être le premier sur le checkpoint n°1. Toutefois, les retournements de situation sont nombreux dans ce jeu, suite à une mauvaise programmation de la part de Sempaï, son robot se retrouve sur un tapis roulant, puis un engrenage qui vont le positionner juste en face de Jérémie. Les deux robots vont alors se faire 5 points de dégâts du fait de s’entrechoquer (règle que nous avons rajouté) et des lasers tirés à chaque fin de phase. Tout cela conduit Fish à faire son petit bonhomme de chemin, de s’enregistrer sur le 1er drapeau et de se diriger vers le 2nd tranquillement. Jérémie qui n’arrive pas à se sortir de sa position du fait d’avoir ses 3 dernières cartes verrouillées, décide de passer hors tension, sauf que Fish en profite pour lui coller 8 points de dégâts, obligeant Jérémie à se remettre hors tension pour régénérer son robot.

 

La partie s’est terminée par la brillante victoire de Fish, les autres robots ne méritant que d’aller à la casse.

Pandémie

Cela fait quelques temps que je souhaite tester ce jeu afin de me faire une idée ayant eu des échos aussi bien positifs que négatifs, donc rien ne vaut un bon test pour se faire une idée.

Pandemie

Jeu coopératif (avec moi cela donne déjà un bon point), jouable à 5 (second bon point, si l'on possède l'extension intégrant le bioterroriste) votre but est de parvenir à trouver les 4 remèdes à 4 maladies touchants les 4 coins du monde. Pour cela il va falloir construire des centres de recherches, accumuler des cartes d’une région du monde et progresser plus rapidement que l’épidémie. Chaque personnage possède une capacité spéciale allant du médecin supprimant tous les marqueurs « maladie » d’une couleur sur une ville (au lieu d’un seul pour les autres personnages) au répartiteur permettant de se déplacer (ou de faire déplacer) les personnages sans contraintes de cartes.

 

Le tour d’un joueur se compose de 4 actions à réaliser avant de répandre la maladie. Ces actions sont des déplacements selon certaines conditions d’utilisation d’usage de cartes ou certaines actions spéciales pour lutter contre l’accumulation de malades.

 

Les règles sont assez simples à comprendre même si on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de contraintes de jeu tel que le fait de ne pas pouvoir se donner toutes les cartes que l’on souhaite mais seulement la carte de la ville où les deux personnages se trouvent.

 

Après un certain temps à écouter l’explication des règles nous avons entamé une partie avec un niveau de difficulté « normal ». Alors que nous mettions en place une stratégie pour tenter d’éradiquer diverses maladies, le jeu n’a eu aucune pitié pour nous et nous a laminé en quelques minutes. Comment ? Par un phénomène d’éclosion. C’est-à-dire que sur chaque ville, il est possible de placer jusqu’à 3 marqueurs pour une même maladie, si un 4èmedevait être ajouté, la maladie se répand, créant une éclosion et toutes les villes autour de ce foyer d’infection sont touchées, ajoutant un nouveau marqueur « maladie », sauf que si ce marqueur ajouté est le 4èmepour cette ville, une nouvelle éclosion a lieu propageant la maladie aux autres villes. Ce mécanisme en chaîne contribue à diminuer très rapidement le stock de marqueurs maladie; une fois épuisé, la partie est terminée. Ce fut notre cas, à cause de deux cartes « épidémie » tirées coup sur coup.

Conclusion

La soirée a été très fun. Les joueurs ont bien accroché au principe et mécanisme simples d’Olympos, ont complètement déliré avec Robo Rally (qui vraisemblablement devrait revenir à la table rapidement avec un ou deux ajustements de règles) et ont été dubitatifs devant Pandémie puisque nous n’avons pas eu le temps d’apprécier et appréhender toutes les possibilités du jeu. Nous organiserons une nouvelle session de jeu pour tenter d’envisager de faire plus de 2 tours de table. Pour ma part, une chose me fait un peu peur, celle d’avoir véritablement un phénomène de meneur (reproche que beaucoup font aux jeux coop’) car on a l’impression que si un joueur maitrise bien le jeu, il peut très rapidement organiser tous les tours des autres joueurs et cela est véritablement dommage si cela devait s’avérer être vrai (mais nos prochaines parties devraient nous en dire plus à ce sujet).

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

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beri 24/07/2011 23:02


Autre chose, Pandémie n'est pas prévu pour être joué à 5, sauf avec l'extension, en mode "bioterroriste". Va falloir congédier celui qui lit les règles ;-)


Sempai 25/07/2011 08:25



Effectivement Beri, je pense que nous allons penser à revoir ntre mode de fonctionnement et demander à la personne qui a acheté le jeu et nous l'a présenté, de nous faire passer les règles avant,
pour les bosser de notre côté ;-D



beri 24/07/2011 23:00


Attention, le médecin retire tous les cubes d'UNE COULEUR d'une ville en une action. S'il y a des cubes de plusieurs couleurs, il faudra autant d'actions pour tous les retirer.

Le répartiteur permet de déplacer AUTANT de personnages que souhaité (pas seulement deux) et il a bel et bien BESOIN DES CARTES s'il veut leur faire prendre un vol direct ou un charter ! Ses seules
actions possibles sans cartes sur les autres pions sont de les déplacer le long des lignes rouges ou de déplacer un pion (même lui) vers une ville qui en contient déjà un.


Sempai 25/07/2011 08:26



Merci Beri pour ces précisions, nous allons tirer les oreilles de la personne qui nous a présenté le jeu ^_^