Nouvelles recrues

Publié le par Sempai

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Ce soir, le Battlestar accueille deux nouvelles recrues, Flo et William (rien à voir avec le Capitaine Kirk). Étant 6 sur le pont, la décision a été prise d’ajouter au jeu de base, l’extension Pegasus. Les rôles ont été, pour certains, imposés (Fish obligeant Pixie à endosser son éternel rôle de Boomer) et Sempaï souhaitant jouer l’Amiral Cain, pour d’autre ce fut un choix cornélien mais qui aboutit à :

          - Fish : Zarek,

          - Flo : Gaïus (Président),

          - Jérémie : Caprica 6 (car il a l’expérience du jeu et des règles de l’extension),

          - Pixie : Boomer,

          - William : Tigh,

          - Sempaï : Cain (Amiral)

Avant même que la partie ne commence, Fish commence déjà à tenter d’influencer un Gaïus novice dans son rôle de président, afin d’obtenir la place de vice-président. La première intervention, souhaitée musclée, a été d’ordonner à Boomer d’attaquer les raiders lourds ennemis. Cette intervention s’est terminée dans un Epic Fail, au grand désarroi de la pilote et du groupe. A mon tour de jeu, je tire la première crise importante du jeu, un renforcement de l’attaque initiale du Battlestar, avec l’apparition d’un second Basestar.

La cylon compatissante, Caprica 6, en nous rejoignant sur le Battlestar, active par la même occasion les raiders qui détruisent 3 vipers dont celui de Boomer. Devant cette crise, Gaïus ordonne à Tigh/William d’attaquer les vaisseaux cylons, chose à laquelle il parvient grâce à une planification militaire orchestrée par moi-même (un raider et un raider lourd).

Notre premier saut, nous permet de distancer les basestars, de progresser de 2 sur l’échelle vers Kobol tout en perdant 2 de carburant. A ce stade du jeu, il nous reste, 6 de carburant, 6 de ration, 11 au moral et 12 en population.

Tigh, après de longs doutes sur l’Amiral qui avait été irréprochable jusque là, décide de demander un vote pour l’envoyer en prison et y parvient, devenant par la même occasion, le nouvel amiral. La crise qui suit lui permet en plus, d’envoyer Zarek en prison, ce qui diminue d’autant les forces du Battlestar. Pour finir, il réalise le 2nd saut, diminuant de 2 notre périple tout en abandonnant un raptor et 1 de carburant.

S’en est suivi trente minutes de discussion (IRL) afin de savoir si l’on devait faire un test pour envoyer Jérémie/Caprica 6 en prison, pour finalement se terminer par le tirage d’une carte ingénierie.

Passé le milieu du voyage, Zarek/Fish se révèle être un cylon. Il donne sa seconde carte loyauté à William/Tigh, qui me semble être perturbé par cette carte, me donnant ainsi de forts doutes concernant son humanité.

Pour la première fois, lors d’une crise, le raider cyclope fait son apparition, Tigh tente de le détruire en même temps qu’un basestar via une tête nucléaire, mais ne parvient pas à le détruire. Il choisit alors de faire un saut à +1 associé au gain d’une ration contre la perte d’un carburant.

Le président Gaïus/Flo a la possibilité, au cours d’une crise, de faire exécuter l’Amiral William/Tigh, mais il n’a pu s’y résoudre, peut-être du fait d’apprécier William, alors qu’il aurait dû être sans pitié pour cet alcoolique notoire qu’est Tigh. Fort de cette faiblesse, l’Amiral déclare la loi martiale, destituant un Flo médusé par tant de perfidie (et pourtant nous ne sommes pas chez les mousquetaires), ce qui lui permet de cumuler, avec son mandat d’amiral, celui de président.

Un nouveau saut nous mène à New Caprica. Les niveaux sont à 1 en carburant, 3 en ration, 6 en moral et 7 en population. Sur cette planète, le président/Amiral m’envoie une nouvelle fois en prison (je pense qu’il a une dent contre moi). Il poursuit son travail de destruction du groupe en demandant un vote pour exécuter Flo mais le groupe refuse de le suivre et à la fin du dépouillement d’une vingtaine de cartes, Gaïus s’en sort à une voix près. Le Battlestar finit par revenir et une nouvelle carte crise le conduit à se retrouver encerclé par deux basestars et 10 raiders. William est alors exécuté, de l’avis général c’est une chose à faire, mais il ne reprend pas de nouveau personnage car il se révèle être un cylon ! Jusqu’à ce que Fish nous dise qu’il était notre ennemi, Tigh était humain, mais la carte que Zarek lui a donné, l'a converti au cylonisme, déjouant toutes les probabilités qu’avaient pu énoncer Flo concernant le fait de posséder deux cartes « vous êtes un cylon » sur les deux cartes loyauté tirées au sort.

Malgré le fait d’être à deux doigts de s’en sortir, la dernière crise mise en jeu eu raison des vaisseaux civils nous faisant terminer la partie à -2 en population, 5 en moral, 2 en ration et 1 en carburant.

Conclusion

La partie a été fun, pour la première fois Pixie/Boomer n’était pas un cylon. Cependant, on peut reprocher au jeu d’être long (début de partie 21h30 pour se terminer à 2h du mat’). En comparaison d’Arkham, ici, le fait de jouer chacun à son tour fait que les joueurs jouent moins, de plus il y a moins d’interaction possible, si ce n’est les séances de roleplay pour agrémenter le jeu.

 

Publié dans BSG

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