Du Zombies !!! à la sauce Walking Dead

Publié le par Sempai

Au cours de cette même soirée, nous avons décidé d’enfin jouer à Zombies !!! dans une configuration autre qu’à deux joueurs. Ce sont donc 5 humains qui se retrouvèrent au centre de la place centrale. Les extensions 2 et 3.5 ont été intégrées pour cette partie avec une modification notable celle de donner la possibilité d’inclure les tuiles de l’extension 2 au centre ville.

Zombie

Sempaï fut le premier à dégainer en tuant 2 zombies, tout en utilisant 2 balles pour y parvenir. Jérémie fut le premier blessé par un mort-vivant s’accrochant à son bras, ce qui le fit paniquer et se jeter dans les bras d’un autre zombie.

Les joueurs ont très vite compris que ce jeu n’est pas un jeu de coopération et c’est Laurent qui en fit les frais le premier. Un acharnement sur sa personne se réalisa, en commençant par Jérémie qui le ralentit durant un tour de jeu, puis ce sont des zombies qui ont été déplacés de manière à encadrer son personnage, voire lui sautant dessus.

Très joueur, Jérémie, par deux fois, empêcha tous les joueurs de se déplacer alors que les zombies, eux se dirigeaient vers eux. Peut-être à cause de cela, ou pas, Pixie vola le déplacement de Jérémie alors que Fish se jeta dans un magasin pour y tuer 3 zombies.

Sempaï n’enchaînant que des 1 sur ses déplacements, fut pris d’un excès de rage et sur son premier 5, se rua sur un zombie qui lui mangea le cerveau. Sempaï fut donc le premier à mourir et perdre 3 zombies sur les 5 qu’il était parvenu à tuer.

Fish et Laurent se retrouvèrent au cœur d’un magasin pour tenter d’y récupérer des balles et des points de vie malgré la présence de 4 zombies. Ne souhaitant pas s’acharner encore plus sur Laurent, Sempaï imposa une claustrophobie à Fish qui conduisit ce dernier à fuir le magasin tout en débarrassant le lieu de tous les zombies, ce qui permit à Laurent de faire le plein de balles et de points de vie. La peur panique de Fish le mena à s’attaquer au premier zombie rencontré, qui malheureusement n’était pas le premier venu. Il se fit tuer.

Pixie décida que tout le mode devait se retrouver à égalité et imposa à chacun de rendre toutes les armes présentes devant eux. Elle entama la longue et dure marche vers l’héliport, seule au milieu de la route et face à une horde de zombies prêts à la croquer.

Jérémie stratégisa son arrivée dans l’hôpital, rempli de zombies, mais également de points de vie. Il joua une carte « quelqu’un derrière la porte » qui supprima de la tuile tous les zombies présents, lui laissant le champ libre pour récolter l’ensemble des bonus. Toutefois, c’était sans compter la ruse de Laurent qui joua une carte « ils sont là pour toi » qui a pour effet de faire réapparaître l’ensemble des zombies du lieu. Ce moment fut accompagné d’une carte « super zombie » posée par Fish, imposant un 5 ou un 6 sur le dé pour tuer n’importe quel zombie, le tout accompagné pour un tour d’une carte de Jérémie rendant impossible l’utilisation des balles.

Cette débauche de cartes ne fut justifiée que par le fait que nous avions décidé d’arrêter la partie. L’héliport étant trop loin du lieu que nous avions pacifié, et la présence de si nombreux zombies pour y parvenir, nous a conduit à décider d’arrêter la partie, avec un tiers de la ville sous notre contrôle et le reste aux mains putrides de zombies dont le but, s’ils en ont un, sera de nous poursuivre jusqu’à ce que notre mort s’en suive.

Dans cet ilôt de calme, le résultat de la partie fut :

          - 1er Laurent, qui malgré tout l'acharnent dont il a été victime s'en est sorti vivant, avec 6 zombies au compteur, deux coeurs et deux balles (Félicitations Laurent),

          - 2nde Pixie, qui n'est pas morte non plus, 6 zombies mais moins de pions coeur et balle que Laurent,

          - 3ème Jérémie qui ne fut pas tué, mais en passe de l'être, et seulement 5 zombies au compteur.

Conclusion

La partie a été fun du fait de la présence de plusieurs joueurs, des possibilités données à chacun de pourrir la vie des autres. Cependant, il sera nécessaire, je pense de revoir certaines règles, comme celle des déplacements. Une possibilité sera de passer de 1D6 à 2D6 pour les humains et de 1 case à 1D4 pour les zombies. De plus, il pourrait être envisagé d’utiliser les cartes armes n’importe où, sans tenir compte de leur lieu d’affectation et d’utilisation, car se retrouver avec une hache utilisable uniquement dans la caserne de pompiers… Enfin, il faudrait étudier la question de l’utilisation des cartes événements, car de ne pouvoir en jouer qu’une seule par tour et assez limitant. Nous devrions pouvoir en jouer une à notre phase de jeu et pouvoir répondre aux attaques des autres au cours du même tour de jeu. À réfléchir.

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